L’association La Tuile au Tunnel

L’association, est engagée dans l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de détresse, elle est active depuis 25 ans. Elle gère le centre d’hébergement d’urgence du canton et, depuis 2003, des logements de réinsertion au service de la population fribourgeoise (60 places au total).

Pourquoi ouvrir un bistrot?

L’accueil d’urgence et les logements accompagnés sont et resteront une priorité pour La Tuile. Mais l’engagement de l’association a également une dimension citoyenne. Dès ses débuts, La Tuile œuvre contre l’exclusion sociale et symbolique dont souffrent ses usagers, ainsi qu’une part significative des citoyens fribourgeois en situation de précarité. Ces personnes n’ont pas accès aux principaux évènements autour desquels s’organise une partie de la vie sociale. Le Festival de Soupes et la Bénichon de La Tuile tentent, ponctuellement, de répondre à cette problématique.

En ouvrant un bistrot La Tuile veut mettre à disposition du public un lieu social qui a l’ambition de pérenniser tout au long de l’année, la dynamique des évènements organisés par l’association.

Le Tunnel, évidemment!

Si La Tuile a voulu reprendre le café Le Tunnel, ce choix n’a évidemment rien d’anodin. L’association veut ainsi perpétuer l’héritage de Marie-Hélène Darbellay, alias Mama Leone, partie en 2001 après avoir conféré une aura mythique au Tunnel. La tenancière y a organisé pendant vingt ans le fameux «Noël des cloches» offrant un moment de réconfort aux cabossés de la vie.

Ni bobo ni service social. Il s’agit avant tout de redonner au café du Tunnel sa fonction d’espace convivial ouvert à tous. Le café permet une sociabilité plus large non élective, c’est par excellence un lieu de brassage social informel.

Un café différent, un café socio culturel

Le Tunnel a donc l’ambition d’être un café socio culturel,
tolérant et accessible à tous.

Qu’est-ce à dire? Dans un monde qui connaît de profondes crises, dont celle du vivre ensemble, il s’agit moins de construire un projet institutionnel que de constituer un lieu souple, convivial, vivant, qui permet les rencontres et les échanges spontanés pouvant être complémentaires à des actions sociales classiques.

Ainsi la dimension culturelle relèvera de partenariats divers, mis en œuvre par l’association Bouillon de Culture en charge de la programmation du Tunnel. Plusieurs axes s’adressant à des publics divers seront développés.

Des expositions, des concerts et du théâtre se succéderont aussi bien au café que dans la cave du Tunnel, connue désormais sous la dénomination officielle de  « Pension Lido ». Une attention particulière sera apportée dans l’élaboration d’un programme qui se veut lui aussi accessible à tous !

Le Tunnel un petit air de liberté …

Dans une société en pleine mutation, charge à nous de réinventer de nouvelles règles conduisant au plaisir de vivre ensemble. Le Tunnel n’a d’autre ambition que d’y contribuer dans la mesure de ses moyens. Participer au renforcement du tissu social en cultivant la spécificité d’un regard hors convention et lieux communs, telle est sans doute l’originalité du Tunnel. Cette dernière se laisse encore mieux appréhender en dégustant la boisson et / ou le repas de son choix !

MANGER AU TUNNEL

Menu du jour midi et soir.
A la carte …

EVENEMENTS AU TUNNEL

LE PROGRAMME CULTUREL

CARTE « LE TUNNELIER »

C’est quoi & comment l’obtenir

VENIR AU TUNNEL

HORAIRES & ACCES